Menu
03.66.88.25.19 03.22.92.53.69

Être rappelé

VOTRE AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE A AMIENS – PENSIONS ALIMENTAIRES, GARDE DES ENFANTS

Les séparations de concubins ou de partenaires de PACS sont des moments particulièrement éprouvants, durant lesquels les parties ont besoin de l’énergie d’un Avocat compétent en Droit de la Famille pour régler des questions telles que pensions alimentaires, garde des enfants, et droit de visite et d’hébergement.

Antoine Canal, Avocat en Droit de la Famille établi à Amiens (80), vous épaulera et vous défendra dans votre procédure devant le Juge aux Affaires Familiales d’Amiens, et plus généralement dans toute la Picardie (Beauvais (60), Compiègne (60), Senlis (60), Laon (02), Saint-Quentin (02), Soissons (02)).

LE RÔLE DE VOTRE AVOCAT EN MATIÈRE DE PENSIONS ALIMENTAIRES, DE GARDE DES ENFANTS, ET DE DROIT DE VISITE

Dans tous types de séparations, il est primordial de faire fixer des mesures telles que la pension alimentaire ou les conditions de garde des enfants (résidence habituelle, droit de visite et d’hébergement…) par le Juge aux Affaires Familiales.

Voyons les choses en face : il arrive que les séparations soient conflictuelles, et tant que la pension alimentaire, les conditions de garde des enfants et le droit de visite ne sont pas fixés judiciairement, l’un des parents peut-être tenté de ne pas laisser l’autre voir ses enfants, ou de ne pas payer de pension alimentaire…

Pire, les enfants, qui sont les victimes involontaires de ces conflits, peuvent parfois y être directement mêlés par l’un ou l’autre des parents, ce qui est parfaitement inadmissible.

Dans ce type de situations, il est évident que l’assistance d’un Avocat en Droit de la Famille, connaissant parfaitement la procédure à suivre, les pièces à fournir, et surtout la manière dont il convient de présenter vos arguments devant le Juge pour que vos demandes aboutissent est un atout incontournable.

Une fois les mesures fixées judiciairement, la décision de Justice constitue une garantie du respect de ces mesures.

Par son écoute, son humanité et sa ténacité, Maître Canal saura défendre au mieux vos intérêts, et ceux de vos enfants, en gardant en permanence à l’esprit que dans ce type de procédure, la priorité n°1 reste et demeure le bien-être des enfants, et qu’à aucun moment, ils ne doivent être l’objet ou le sujet du conflit existant entre leurs parents.

COMMENT EST DÉTERMINÉ LE MONTANT DE LA PENSION ALIMENTAIRE ?

Votre Avocat en droit de la Famille vous conseillera sur le montant à demander devant le Juge, en fonction de vos ressources et charges, et des ressources et charges de l’autre parent.

Dans tous les cas, le Juge fixera la pension alimentaire après examen des situations respectives des parents.

PUIS-JE DEMANDER LA RÉSIDENCE ALTERNÉE DANS TOUS LES CAS ?

Le Code Civil ne pose aucune interdiction. Néanmoins, le Juge s’attachera toujours à des critères objectifs, tels que l’éloignement des domiciles, ou les horaires de travail des parents, pour accorder ou refuser la résidence alternée.

Il donnera toujours la priorité au bien-être des enfants.

PUIS-JE DEMANDER LA RÉSIDENCE ALTERNÉE ET UNE PENSION ALIMENTAIRE ?

Oui, il n’y a pas d’incompatibilité entre résidence alternée et pension alimentaire. Le juge rendra sa décision après examen des conditions de vie des parents (ressources et charges).

Votre Avocat en Droit de la Famille vous conseillera sur le montant à demander.

COMMENT DEMANDER UNE AUGMENTATION DE PENSION ALIMENTAIRE ?

Toute modification du montant de la pension alimentaire doit être demandée devant le Juge aux Affaires Familiales, si vous ne pouvez-vous mettre d’accord amiablement.

Même en cas d’accord amiable, n’oubliez jamais que seule une décision de Justice vous offre garantie et sécurité.

Votre Avocat en Droit de la Famille est là pour vous aider.

MON ENFANT EST MAJEUR, DOIS-JE CONTINUER A VERSER LA PENSION ALIMENTAIRE ?

Tout dépend… Les conditions de versement de la pension alimentaire sont déterminées par la décision du Juge. De manière générale, il est prévu que la pension sera due jusqu’à ce que l’enfant soit financièrement indépendant, mais cela n’est pas une règle absolue.

En tous les cas, avant de cesser de verser la pension alimentaire, prenez conseil auprès de votre Avocat en Droit de la Famille ?

COMMENT DEMANDER UNE MODIFICATION DU DROIT DE VISITE ET D'HÉBERGEMENT ?

Toute modification des conditions du droit de visite et d’hébergement doit être demandée devant le Juge aux Affaires Familiales, si vous ne pouvez-vous mettre d’accord amiablement.

Même en cas d’accord amiable, n’oubliez jamais que seule une décision de Justice vous offre garantie et sécurité.

Votre Avocat en Droit de la Famille saura vous orienter vers la meilleure marche à suivre.

PUIS-JE DEMANDER LA SUPPRESSION DU DROIT DE VISITE DE MON EX-CONJOINT ?

Oui, mais cette suppression n’est accordée que dans des cas particulièrement graves. Votre Avocat en Droit de la Famille vous conseillera sur l’opportunité d’une telle demande.

Contacter le cabinet

Consultez également :

Nos principaux domaines d'intervention

Droit du Travail

Salarié ou employeur, Maître Antoine CANAL met son expertise et son dynamisme à votre service.

En savoir plus

Divorce / Droit de la Famille

Garde d’enfants, droit de visite, liquidation de la communauté… En cas de séparation, préservez vos droits et faites appel à un professionnel.

En savoir plus

Construction / Immobilier

Abandons de chantiers, malfaçons, mesures d’urgence, expertises judiciaire, action en indemnisation… Maître CANAL défend vos droits.

En savoir plus

Dommage Corporel / Indemnisation

Vous êtes victime d’un accident de la route ? D’une erreur médicale ? D’une infraction pénale ? Maître CANAL vous aide à obtenir réparation de votre préjudice.

En savoir plus

Pensez à l'assurance de protection juridique

Pour une cotisation de l’ordre de 20 à 40 € par an, vous bénéficiez d’une prise en charge totale ou partielle des frais d’Avocats, d’Huissiers de Justice, et d’Experts Judicaires en cas de litiges.


Consultez notre page Honoraires et parlez-en à votre assureur.


- Situer le cabinet -

22 Rue Flatters,
80000 AMIENS

Voir notre plan d'accès